Anti-Dopage

Nous luttons contre le dopage !

Substances interdites

Seuls les athlètes qui n’ont pas consommé de substances interdites depuis au moins 10 ans peuvent participer aux championnats de la FNSB. Nous nous en tenons à la liste officielle des substances dopantes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et interdisons en outre d’autres substances que nous considérons comme problématiques.
La FNSB effectue régulièrement des contrôles antidopage. Avant la compétition, des tests de polygraphie approfondis et/ou des tests urinaires sont effectués conformément au protocole de l’AMA. De plus, les trois premiers de chaque catégorie doivent fournir un échantillon d’urine.

Tests d’urine

Des tests urinaires inopinés sont effectués à intervalles irréguliers au cours de l’année. Ceux-ci sont effectués de manière aléatoire ou sur la base de soupçons.
Toutes les procédures de test sont effectuées par des équipes d’experts indépendants possédant les qualifications professionnelles appropriées.
Les tests de polygraphie sont effectués selon les dernières connaissances scientifiques avec une précision largement supérieure à 90%. Les tests urinaires sont effectués strictement selon le protocole de l’AMA et les échantillons sont analysés dans un laboratoire accrédité par l’AMA.

Tests de dopage

Test de polygraphie

Un certain nombre d’athlètes sont convoqués pour un test de polygraphie approfondi avant la compétition. Le test a lieu 1 à 2 jours avant la compétition et est effectué et évalué par des experts suisses. Les vainqueurs de classe qui n’ont pas été testés au préalable passeront ce test ultérieurement.

Test d’urine

Juste après la proclamation des résultats, les trois premiers de chaque catégorie doivent fournir un échantillon d’urine. Celui-ci sera prélevé par une équipe d’experts d’Allemagne et analysé par un laboratoire indépendant accrédité par l’AMA. Les places et les classements ne seront officiellement valables qu’après l’annonce des résultats.

Hors saison

La FNSB effectue des contrôles antidopage à intervalles irréguliers en dehors de la saison des compétitions. Les athlètes soumis à des tests sont sélectionnés de manière aléatoire ou sur la base de soupçons. Un test de dopage positif ou un refus de test de dopage est sanctionné conformément aux directives de la commission antidopage.

Liste des produits dopants

La FNSB se conforme à la liste officielle des substances dopantes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et interdit également d’autres substances considérées comme problématiques.

Suppléments

Uniquement les produits approuvés

La cause d’un test positif n’est cependant pas pertinente et entraîne dans tous les cas une sanction, c’est-à-dire, en règle générale, une suspension de deux à sept ans, en fonction de la substance détectée.

Nous recommandons donc de n’utiliser que des produits officiellement autorisés en Suisse.

Depuis l’étranger

Les suppléments commandés à l’étranger ou auprès de fournisseurs inconnus présentent un risque élevé de contamination pouvant entraîner des résultats positifs au test antidopage.

De même, les produits étrangers peuvent contenir des substances dont l’utilisation est interdite par la liste des substances dopantes de la FNSB.

ZFPS – Centre zurichois de prévention de l’abus de substances psychoactives

Le ZFPS (Zürcher Fachstelle zur Prävention des Suchtmittelmissbrauchs) est un centre spécialisé dans la prévention de l’abus d’alcool et de médicaments ainsi que dans la prévention du tabagisme. Il développe et lance des projets spécifiques à des groupes cibles, organise des formations continues, effectue un travail de relations publiques et coopère étroitement avec différents acteurs dans le domaine de la santé publique. Par exemple, la ZFPS s’engage dans la sensibilisation aux risques importants pour la santé liés à la consommation de stéroïdes anabolisants androgènes (anabolisants).

Centre zurichois de prévention de l’abus de substances psychoactives

Contrôle du bodytuning

En 2016, le ZFPS a conçu, en collaboration avec le physiologiste du muscle Marco Toigo, un site web consacré au bodybuilding. Outre des informations sur les risques pour la santé liés à la consommation de stéroïdes anabolisants et androgènes, il comprend une rubrique « Mythes et faits ». Les mythes sur la consommation de stéroïdes anabolisants dans le milieu du bodybuilding y sont confrontés à des faits clairs. Vous y trouverez également des études, de la littérature et des liens sur le sujet, ainsi que des services de conseil pour les personnes concernées et leurs proches.

FAQ