Anti-Dopage
Nous luttons contre le dopage !
Tests de dopage
Suppléments
Uniquement les produits approuvés
La cause d’un test positif n’est cependant pas pertinente et entraîne dans tous les cas une sanction, c’est-à-dire, en règle générale, une suspension de deux à sept ans, en fonction de la substance détectée.
Nous recommandons donc de n’utiliser que des produits officiellement autorisés en Suisse.
Depuis l’étranger
Les suppléments commandés à l’étranger ou auprès de fournisseurs inconnus présentent un risque élevé de contamination pouvant entraîner des résultats positifs au test antidopage.
De même, les produits étrangers peuvent contenir des substances dont l’utilisation est interdite par la liste des substances dopantes de la FNSB.
ZFPS – Centre zurichois de prévention de l’abus de substances psychoactives
Le ZFPS (Zürcher Fachstelle zur Prävention des Suchtmittelmissbrauchs) est un centre spécialisé dans la prévention de l’abus d’alcool et de médicaments ainsi que dans la prévention du tabagisme. Il développe et lance des projets spécifiques à des groupes cibles, organise des formations continues, effectue un travail de relations publiques et coopère étroitement avec différents acteurs dans le domaine de la santé publique. Par exemple, la ZFPS s’engage dans la sensibilisation aux risques importants pour la santé liés à la consommation de stéroïdes anabolisants androgènes (anabolisants).
Contrôle du bodytuning
En 2016, le ZFPS a conçu, en collaboration avec le physiologiste du muscle Marco Toigo, un site web consacré au bodybuilding. Outre des informations sur les risques pour la santé liés à la consommation de stéroïdes anabolisants et androgènes, il comprend une rubrique « Mythes et faits ». Les mythes sur la consommation de stéroïdes anabolisants dans le milieu du bodybuilding y sont confrontés à des faits clairs. Vous y trouverez également des études, de la littérature et des liens sur le sujet, ainsi que des services de conseil pour les personnes concernées et leurs proches.