Statuts de
Swiss Natural Bodybuilding and Fitness Federation
I. Nom et siège
- La SNBF (Swiss Natural Bodybuilding and Fitness Federation) constitue une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil et des dispositions statutaires ci-après. Elle a son siège au siège social du secrétariat.
II Objectif
- La SNBF est membre de la Word Natural Bodybuilding Federation (WNBF) et promeut le bodybuilding sans dopage et sans abus de drogues ou de médicaments.
- Pour ce faire, la FNSB organise des championnats, des campagnes de sensibilisation, ainsi que des séminaires et des ateliers. Elle effectue également des contrôles antidopage pendant les championnats de la FNSB et en cours d’année.
- La FNSB a des objectifs exclusivement sportifs et est neutre sur le plan politique, économique et confessionnel.
III. adhésion
- La SNBF se compose de membres actifs, passifs, honoraires, invités et studio.
- Peuvent être admises comme membres toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent promouvoir et soutenir les objectifs de la SNBF.
- Les personnes de nationalité suisse, ou résidant en Suisse, peuvent demander à devenir membres actifs ou passifs.
- Peuvent être nommés membres d’honneur les personnes qui se sont particulièrement efforcées de promouvoir la FNSB et qui ont rendu d’éminents services.
- Les personnes résidant à l’étranger qui ne sont pas de nationalité suisse ou qui ne sont pas membres d’une autre antenne de la WNBF peuvent demander une adhésion en tant que membre invité. Celle-ci a une durée limitée à un an.
- Les studios de fitness qui souhaitent promouvoir et soutenir le bodybuilding naturel peuvent demander une affiliation au studio.
- L’adhésion peut être demandée par une déclaration d’adhésion écrite. L’adhésion peut être refusée par le Conseil d’administration si le demandeur risque de nuire à la réputation ou au but de la FNSB. Il n’y a pas de possibilité de recours contre la décision du Conseil d’administration.
- La démission de la FNSB doit être notifiée par écrit, avec un préavis de trois mois, pour la fin de chaque année associative. Les membres invités ne doivent pas être résiliés.
- Si un membre va à l’encontre de l’objectif de la FNSB ou porte atteinte à la réputation de la FNSB, le comité directeur peut lui adresser un avertissement ou, en cas de récidive ou de manquement grave, l’exclure de l’association. Le membre concerné doit être entendu avant que la décision ne soit prise. La décision du Comité directeur doit être notifiée au membre concerné par lettre recommandée.
- Les membres du FNS respectent les règles de conduite suivantes sur les réseaux sociaux et dans les médias : il est interdit de tenir des propos xénophobes ou racistes. En outre, les propos sexistes, extrémistes, choquants, diffamatoires, menaçants ou dégradants verbalement sont à proscrire. Les photos de nus, les scènes de violence ou la représentation de victimes sont interdites.
- Les membres actifs de la FNSB sont autorisés à participer aux championnats nationaux organisés par la FNSB ou par d’autres fédérations sous le patronage de la WNBF. Les membres invités de la FNSB sont autorisés à participer aux championnats de la FNSB. La condition préalable à la participation à une compétition est une qualification correspondante selon les règles définies de la SNBF.
- Il est également possible de participer à d’autres fédérations naturelles avec des contrôles antidopage comparables. Il n’est pas recommandé de participer à d’autres fédérations de bodybuilding.
- Les membres actifs de la FNSB et les membres invités de la FNSB sont toujours en pleine nature ! Pour s’en assurer, la FNSB effectue des contrôles antidopage lors de chaque championnat. La FNSB a en outre la possibilité d’effectuer à tout moment des contrôles antidopage extraordinaires en cours d’année. Les membres soumis à des tests sont sélectionnés de manière aléatoire ou sur la base de soupçons. Un test de dopage positif ou un refus de test de dopage est sanctionné conformément aux directives de la commission antidopage. En cas de test antidopage positif, le membre actif ou invité de la FNSB prend en charge tous les frais engagés dans le cadre des contrôles antidopage.
- Les membres actifs, passifs, invités et studio paient une cotisation annuelle fixée par l’Assemblée générale. Les membres d’honneur et les membres du comité de la FNSB sont exemptés de cotisation.
- Le non-paiement des cotisations entraîne l’exclusion de la FNSB après un rappel. Une nouvelle adhésion est possible au plus tôt après une période de blocage de deux ans et uniquement si toutes les cotisations accumulées depuis l’exclusion sont payées.
- Organisation
- Les organes
- l’assemblée générale
- le conseil d’administration
- la révision
- L’assemblée générale
2.1 Composition
L’Assemblée générale se compose des membres qui participent effectivement à la réunion. Les membres absents peuvent se faire représenter par un membre présent en lui donnant une procuration écrite.
2.2. date de l’assemblée générale
L’assemblée générale ordinaire a lieu chaque année, après la clôture de l’exercice.
2.3 Convocation d’une assemblée générale extraordinaire
La convocation de l’assemblée générale extraordinaire se fait
- par le conseil d’administration
- à la demande des auditeurs
2.3.1 L’Assemblée générale est convoquée par écrit.
Elle doit être envoyée au moins 30 jours avant l’assemblée (le cachet de la poste faisant foi) et indiquer l’ordre du jour, le lieu et l’heure.
2.3.2 Obligations de l’assemblée générale
Les tâches de l’assemblée générale sont les suivantes :
- elle adopte les modifications des statuts de l’association
- Elle prend connaissance du rapport annuel, des comptes annuels et du rapport de révision et décide de leur approbation.
- Elle fixe le montant des cotisations des membres.
- elle décide d’accorder la décharge
- élit ou confirme les membres des organes de l’association et le président du SNBF pour un mandat d’un an
- Elle traite toutes les autres affaires qui lui sont réservées par les statuts de la SNBF ou par la loi.
2.4 Droit de vote et majorité
2.4.1 Tous les membres ont le même droit de vote. Les décisions sont en principe prises à la majorité des voix des membres présents. Les modifications des statuts, la dissolution de la FNSB ou les fusions avec d’autres associations requièrent une majorité qualifiée de ¾ des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du président est prépondérante.
2.4.2 En principe, les décisions sont prises par vote à main levée. Un vote à bulletin secret n’est organisé que si la majorité des membres présents le demande expressément.
2.5. protocole
L’Assemblée générale fait l’objet d’un procès-verbal chronologique, qui doit être signé par le secrétaire et le président.
III Le conseil d’administration
3.1 Composition
Le conseil d’administration est composé de
- le président
- le vice-président
- le président du comité d’organisation
- le directeur des finances et du secrétariat
- le chef de la commission antidopage
- le président du jury
- le responsable de la communication
- le responsable des médias sociaux
- le directeur du marketing et du sponsoring
- les responsables des départements Bodybuilding, Mens’ Physique, Bikini, et Femmes, catégories de performance
- le responsable des contacts avec l’étranger et des ateliers
- un ou plusieurs assesseurs
Un membre du conseil d’administration peut exercer plusieurs fonctions ou plusieurs membres peuvent se partager une fonction. Les nouveaux membres du Conseil d’administration effectuent une année d’essai avant d’être officiellement élus lors de l’AG.
3.2 Convocation de la réunion du conseil d’administration
3.2.1 Le conseil d’administration doit se réunir lorsque le président, un membre du conseil d’administration ou un auditeur en fait la demande.
3.2.2 La convocation est envoyée par courrier électronique au moins 10 jours avant la réunion et indique le lieu, la date et l’ordre du jour à traiter.
3.3 Prise de décision
Un quorum de présence d’au moins 50% de tous les membres du conseil d’administration est requis pour la prise de décision, la représentation des membres du conseil d’administration étant exclue. Les décisions sont prises à la majorité simple, la voix du président étant prépondérante en cas d’égalité des voix. En revanche, les décisions prises par voie de circulation requièrent l’unanimité.
3.4. tâches
Le conseil d’administration est chargé des tâches suivantes :
- Direction de l’association
- Représentation des intérêts de l’association à l’extérieur
- Préparation et direction de l’assemblée générale
- Gestion des actifs de la SNBF
- Exécution de la décision de la FNSB
- l’adoption de règlements, de directives et de listes d’indemnités
- Établissement de la liste des produits dopants et contrôle de son respect (tests antidopage)
- Création de groupes de travail, nomination et révocation des membres des groupes de travail
- L’organisation et la tenue de championnats
3.5. protocole
La réunion du conseil d’administration fait l’objet d’un procès-verbal de décision. Le procès-verbal est envoyé par e-mail aux membres du conseil d’administration.
- Réviseurs
Les réviseurs sont tenus de vérifier le bilan et le compte d’exploitation à la fin de l’exercice comptable et de présenter chaque année un rapport écrit et une proposition à l’Assemblée générale.
V. Finances
- Recettes
Les recettes de l’association se composent de :
- les cotisations des membres
- les revenus des actifs de la SNBF
- Dons, donations et legs
- les contributions et les subventions d’institutions publiques
- Recettes des championnats et événements
- Utilisation des ressources financières
Les fonds sont utilisés pour les dépenses qui doivent être effectuées en vertu de l’Assemblée générale ou d’une décision préalable du Conseil d’administration et qui servent les objectifs de l’association, ainsi que les frais d’administration habituels de l’association. Les membres du comité directeur et les assistants sont rémunérés pour leurs activités conformément à la liste des indemnités de la SNBF. Les engagements de la FNSB sont exclusivement garantis par ses actifs. La responsabilité personnelle du comité directeur ou des membres est exclue.
- Comptabilité
La comptabilité est établie selon des principes commerciaux et clôturée au 31 mars de chaque année.
VI Dispositions finales
- Année associative
L’année associative et comptable est définie du 1er avril au 31 mars.
- Entrée en vigueur des statuts
Les présents statuts révisés sont entrés en vigueur lors de l’assemblée générale d’avril 2024.
- Dissolution de la SNBF
3.1 La dissolution de la SNBF s’effectue conformément aux dispositions légales. La dissolution par décision des membres requiert une majorité de ¾ de tous les membres de l’association.
3.2 Le conseil d’administration a le mandat de liquider l’association. L’actif net éventuel doit être utilisé conformément à l’esprit de l’alinéa II, point 1, ou à des fins caritatives.
Laupen ZH, avril 2024